Des formations innovantes et des apprentissages par compétences
Des dispositifs de formations sous le sceau de l’innovation pédagogique : nouveaux modes d’apprentissage, d’enseignement, ou d’évaluation Nouveaux outils, nouvelles ressources et nouveaux modes d’organisation.
- Des méthodes de pédagogie active qui ont pour objectif de rendre l’élève acteur de ses apprentissages afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.
- « Enseigner à produire autrement » et favoriser le développement de compétences professionnelles et citoyennes des apprenants ; leur permettre de contribuer activement aux transitions alimentaires, agro-écologiques.
- Des équipements professionnels récents et performants : une halle technologique alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, associée à des laboratoires de génie alimentaire, biochimie, microbiologie, physique chimie, biologie, génie industriel ; une serre horticole qui répond efficacement aux exigences de la transition écologique ; des équipements informatiques.
- Un parc arboré, un gymnase et son plateau sportif, un centre de ressources documentaires.
3ème de l'enseignement agricole découverte professionnelle
La classe de 3ème de l’enseignement agricole est une année de formation qui favorise des temps de découverte professionnelle, en particulier dans les filières du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Au travers des enseignements dispensés, résolument ouverts sur le concret, les équipes favorisent le développement de l’autonomie, de l’estime de soi et la prise de responsabilités progressive. Chaque élève, ainsi accompagné, peut construire son projet d’orientation post 3ème de manière adaptée.
Bac Pro Bio Industries de Transformation
BAC Pro Laboratoire Contrôle Qualité
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3ème . Les élèves entrent en 2nde professionnelle alimentation-bio- industrie-laboratoire. Ce bac pro forme des professionnels destinés à travailler principalement en laboratoire d’analyses ou de recherche, dans l’industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique et, de plus en plus souvent dans les secteurs de la bioagriculture ou de l’environnement.
Le technicien de laboratoire organise ses séquences de travail, assure l’entretien de son matériel, gère les consommables et contribue à la veille sur les méthodes et matériels qu’il utilise. Il peut faire des prélèvements sur site industriel et en conditionner les échantillons, rédiger des comptes rendus de travaux ou d’incidents. Il travaille en équipe et peut avoir à la manager.
Bac Pro Conduite des Productions Horticoles
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3ème . Les élèves entrent désormais en 2nde professionnelle conduite de productions horticoles. Ce bac pro forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d’exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière. Les enseignements portent sur les sciences et techniques horticoles : les élèves étudient les différents types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver (travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des cultures). Ils acquièrent également des connaissances en hydrauliques, électricité et automatismes, et matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d’irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres).
Témoignage vidéo (source ONISEP)
Bac Pro Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3ème . Les élèves entrent désormais en 2nde professionnelle conseil Vente de Produits de Jardins. Ce bac pro forme les élèves à travailler en jardinerie ou au rayon spécialisé d’une grande surface. Le vendeur exécute des tâches techniques et administratives liées à la vente. Sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, il assure la vente, l’encadrement technique et l’animation d’une équipe de vendeurs. Il prend en charge les produits horticoles et de jardinage, de leur arrivée au magasin jusqu’à leur vente (réception des produits, entretien des végétaux, mise en rayon, étiquetage). Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef de rayon.
2nde générale et technologique EATDD
Bac Techno Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant - spécialité aménagement
Le bac technologique STAV se prépare en lycée, en 2 ans après une 2nde générale. Ce bac technologique série « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » (STAV) est destinée aux lycéens désireux d’exercer dans les métiers de gestion des espaces naturels, forestiers et aquatiques ou dans l’aménagement paysager.
Les élèves auront l’occasion :
• d’analyser des aménagements existants lors de sorties dans le domaine de l’aménagement paysager, la gestion des cours d’eau, des forêts et des espaces naturels.
• de participer à des suivis d’espèces pour mieux appréhender la gestion des populations naturelles en collaboration avec des organismes nationaux (INRA, Conservatoire des espèces naturelles, conservatoire du Littoral, ONF, ONCFS et ONEMA).
• de réaliser des aménagements, de la conception à la mise en œuvre, afin d’acquérir des gestes techniques: réalisation de plans, construction de petites structures, plantations, taille).
• de découvrir les grands enjeux environnementaux liés à l’aménagement des espaces et à la gestion des espèces.
BTS Bioqualité
CAP Fleuriste
Enseignements facultatifs