Dans le cadre du projet Légumicant’ (projet financé par la DRAAF pour promouvoir une alimentation sûre et durable), les élèves de première Laboratoire Contrôle Qualité ont réalisé l’an dernier un livre de recettes à base de légumineuses.
Cet ouvrage, illustré de gravures réalisés par les élèves, est actuellement visible au CDI ainsi qu’une exposition sur les légumineuses prêtée par l’IRD, partenaire de ce projet.
Mardi 21 janvier 2025, le chef des cuisines du lycée, Patrice Combe a accueilli ces élèves pour les féliciter de la qualité de cet ouvrage et échanger sur les pratiques en restauration collective. Le chef a rappelé les contraintes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire : les démarches qualité HACCP, l’importance du respect et du suivi des températures (de conservation, de cuisson, de maintien au chaud…), les analyses microbiologiques réalisées chaque mois par un laboratoire indépendant, la nécessité de collecter des échantillons de plats afin d’assurer la traçabilité indispensable pour retrouver l’origine d’une TIAC (toxi-infection alimentaire collective), …. autant de procédures qui font écho aux enseignements dispensés en filière laboratoire. Les élèves ont pu suivre le parcours des aliments depuis la réception des denrées jusqu’au self.
Le chef engagé dans le respect des lois Egalim, œuvre pour une alimentation plus durable, en proposant plus de produits bio, locaux et de saison, moins de produits carnés, en sensibilisant à la réduction des déchets…
Dans ce cadre, l’introduction de plats à base de légumineuses est une excellente alternative pour maintenir les qualités nutritionnelles (notamment la richesse en protéines des repas) tout en végétalisant l’assiette. La majorité des recettes du livre de cuisine des élèves seront réalisées par l’équipe des cuisines et bientôt aux menus des pensionnaires. Ces recettes seront particulièrement mises à l’honneur durant la semaine du 3 au 7 février, dans le cadre de la semaine « légumineuses ».