Pour bien commencer l’année scolaire, les classes de Troisième et Secondes de l’établissement étaient conviées ce mardi 3 septembre à une journée d’intégration.
Les objectifs : se familiariser avec l’établissement et ses alentours, rencontrer ses professeurs ainsi que des membres de l’équipe pédagogique mais surtout : créer de la cohésion dans les classes !
Au programme de la journée : visites de la faculté de médecine, de la réserve du Lez, découverte du zoo du Lunaret et du centre ville de Castelnau-le-Lez entre autres.
La découverte de ces lieux s’agrémentait de quizz scientifiques, naturalistes ou encore sur la biodiversité. Coupaient par des jeux collectifs, des présentations croisées et des moments d’échanges. Le but : stimuler l’intelligence collective et l’entraide, afin de donner le ton pour le reste de l’année scolaire !
Au zoo du Lunaret, par exemple, un atelier de sensibilisation au braconnage était proposé aux élèves et encadrants. L’activité, sous forme d’énigmes à résoudre en groupe, menait à un code finale permettant de déjouer les braconniers mal intentionnés ! La classe qui visitait Castelnau-le-Lez a quand à elle eu droit à une visite culturelle guidée dans la vieille ville afin de découvrir les alentours de l’établissement.
Sur la pause du midi, la cantine de l’établissement avait préparé un pique-nique afin de favoriser une ambiance de cohésion décontractée.
L’après-midi, elle fut plus légère avec d’avantage de jeux comme des jeux sportifs d’équipe.
L’ensemble de la journée a été une réussite tant pour les équipes pédagogiques accompagnantes que les élèves qui ont tous apprécié cette aparté de cohésion avant un retour en salle de classe bien plus académique …