Nos jeunes chimistes de 3ème ont un défi de taille aujourd’hui ! Ils vont percer les secrets d’une réaction redoutable où même le fer, pourtant si robuste, n’a aucune chance face à un acide puissant. Pourquoi faut-il protéger certains objets métalliques du quotidien comme les boîtes de conserve ou les casseroles ? Car les acides ont la capacité de les corroder et de littéralement les faire fondre ! Seuls l’inox, le cuivre et quelques autres alliages résistent à cette attaque acide. Rejoignez vite nos intrépides chimistes pour assister à la métamorphose étonnante du fer !
La grande enquête sur le pH
Nos laborantins analysent d’abord le pH de différentes solutions à l’aide d’un papier pH.
« Je prélève une goutte avec la tige en verre et je la dépose sur le papier. Sa couleur m’indique le pH », explique Lucas.
- Le vinaigre, orangé ? Acide, avec un pH bas.
- L’eau minérale, vert pâle ? Neutre, ni acide ni basique.
- Le liquide vaisselle, bleu azur ? Basique, idéal pour décoller les salissures !
Le fer à la merci de l’acide chlorhydrique
« Les hostilités sont lancées ! » prévient le professeur en revêtant gants et lunettes.
Saory verse prudemment l’acide chlorhydrique HCl sur la paille de fer. Des bulles jaillissent aussitôt.
« Le fer disparaît littéralement ! » s’exclame Djamal, stupéfait.
Poc ! Une flamme surgit quand Artus approche une allumette du tube à essai.
« Du dihydrogène H2 se dégage ! » déduit Marouane.
Mais que se passe-t-il exactement ?
Le professeur lève le voile
« L’acide chlorhydrique HCl est un acide fort qui réagit violemment avec les métaux comme le fer. C’est une réaction d’oxydoréduction : le fer métallique Fe perd des électrons pour former des ions fer II Fe2+, tandis que les ions H+ de l’acide captent ces électrons pour donner du dihydrogène H2 gazeux. »
Fe (s) + 2 HCl (aq) → FeCl2 (aq) + H2 (g)
« Et les ions Cl– s’associent aux ions Fe2+ pour former du chlorure de fer II FeCl2 en solution aqueuse », complète Luna pensivement.
Une véritable métamorphose chimique où le robuste métal n’a d’autre choix que de se dissoudre !
Bravo à nos laborantins ! Grâce à leur minutieuse enquête, ils ont compris pourquoi le fer ordinaire ne fait pas le poids face à un acide comme l’acide chlorhydrique. C’est la raison pour laquelle on utilise des matériaux plus résistants comme l’inox ou le cuivre pour fabriquer les ustensiles exposés aux aliments acides. En élucidant les mystères de cette réaction spectaculaire, nos jeunes chimistes ont encore étanché leur soif d’apprendre et de comprendre le monde qui nous entoure. Prêts à relever un nouveau défi scientifique ? L’aventure palpitante ne fait que commencer !