Suite à la première édition réussie du « Rendez-vous des élèves éco-responsables », les « Ecosmos » ont réitéré l’organisation d’une journée consacrée à l’écocitoyenneté et au développement durable.
Le 30 avril dernier, de 9h à 17h, dans le lycée se tenaient divers ateliers, animations et expositions sur le thème de l’environnement et de l’écologie.
Parmi les animations proposées :
Un stand tenu par le magasin montpellierain Psychoplantes pour comprendre le substrat. Les élèves pouvaient y réaliser leur propre substrat et repartir avec un mini terrarium.
Un atelier de création d’attrapes rêves à partir d’éléments recyclés comme des gobelets.
L’atelier était proposé par deux services civiques du lycée originaires du Bénin : Floriane et Francisco, également membres des Ecosmos, l’association des élèves éco-responsables.
Au CDI, les élèves pouvaient réaliser des carnets de notes à partir d’éléments papiers revalorisés, sur les conseils de l’enseignante documentaliste.
Les élèves éco-responsables ont, quant à eux, tenu un stand dans l’atelier de la serre où les extérieurs pouvaient créer leur semis, tout ceci afin de faire découvrir les bases de l’horticulture aux élèves non initiés.
Le groupe Nicollin spécialisé dans la collecte de déchets était également présent et a proposé une animation portée sur le tri des déchets.
Durant la journée, on pouvait s’attarder devant une exposition photos, questionner ses connaissances grâce à des ateliers quizz ou encore une conférence sur l’agroforesterie etc.
La journée a de nouveau été un succès et augure sans aucun doute de l’organisation d’une 3ème édition.