Le 2 mai dernier était organisé « La Journée de l’arbre », une journée thématique, culturelle, artistique et scientifique.
Si les conditions météorologiques ont empêché son déroulé au verger école du Domaine de Restinclières. Cela n’a pas pour autant gâché l’événement qui a eu lieu dans l’enceinte du lycée !
Le temps fort de la journée a été la conférence « Des Idées nouvelles sur l’arbre » donnée par Francis Hallé, botaniste français à la renommée mondiale. Ce dernier a véritablement transporté les élèves dans l’univers fascinant des arbres à travers le monde !
Le reste de la journée a été dédié à divers ateliers pédagogiques et ludiques en lien avec la thématique.
Notamment un atelier de présentation des travaux de recherche au verger école animé par Pierre-Eric Lauri de l’INRAE et Martin Trouillard du FIBL, sur les thèmes de l’architecture des arbres et des systèmes racinaires des pommiers en agroforesterie.
On a pu assisté à un atelier sur la vie de l’arbre animé par l’association APIEU d’Audrey Doladille, découvrir le stand pédagogique sur l’agroforesterie grâce à Héléne Sosa, technicienne forestière du Conseil Départemental.
David Tessier professeur de STH a animé avec deux élèves un atelier sur la garrigue. Madame Girard de son coté a présenté des œuvres créatives réalisées par les élèves et centré sur le végétal. Ils étaient accompagnés de Marianne Rinaldi, enseignante de documentation.
Les différents services civiques du lycée ont également proposé des animations autour de « l’Arbre et la qualité alimentaire » où comment expliciter le rôle des arbres dans la sécurité alimentaire au Bénin.
Coline, également service civique, étudiante en Licence de psychologie, a tenu un point d’information « Bien-être et nature ».