Dans le laboratoire, nos élèves de la classe de troisième, prennent en main les matériels de chimie : spatules, coupelles, béchers, tubes à essais, … pour créer des solutions riches en connaissances.
Ces jeunes laborantins pèsent avec précision la masse du sulfate de cuivre sur les balances, puis mesurent méticuleusement le volume d’eau distillée dans une éprouvette graduée, et enfin procèdent à l’homogénéisation minutieuse du mélange grâce à l’agitateur magnétique.
Ensuite les élèves comparent, tels des alchimistes modernes, l’intensité de la couleur de la solution avec celle d’une échelle de teintes, évaluant la concentration de la solution qu’ils ont préparée.
Ces activités pratiques offrent une expérience concrète de la relation entre les propriétés observables et la composition chimique des solutions. Ce sont des pas concrets vers la maîtrise des compétences essentielles en chimie.
À travers ces expériences, nos jeunes scientifiques acquièrent les savoirs fondamentaux de la chimie tout en développant les savoir-faire pratiques des manipulations.
Le laboratoire est un incubateur de nos futurs experts, prêts à relever les défis de demain.