La classe de première STAV de l’établissement fait partie de l’association « Maraichons à Sablassou et Castelnau Sud ». L’association est un collectif citoyen qui a pour buts la réhabilitation des terres maraîchères d’une part et leur conservation dans un objectif de préservation de la biodiversité et de production locale et solidaire, d’autre part. L’association permet d’ailleurs à des retraités de se retrouver pour travailler tout en créant du lien sociale !
L’association est une association loi 1901, à but non lucratif. Aussi la production des cultures est consommée par les adhérents en direct. Le surplus est utilisé pour concocter des repas servis lors de »cantines populaires », à prix libres lors de journées agroécologiques et dans des maisons pour tous.
Lors de l’opération maraichage du mercredi 17 janvier 2024, la classe de première STAV s’est divisée en trois groupes avec différentes taches :
- Groupe 1 : désherber les adventices (herbes qui ne sont pas utiles pour la culture ).
- Groupe 2 : aérer la terre à l’aide de grelinettes et désherber avec des pioches un ancien champs de patates douces ; l’amender (apport de fumier de cheval pour nourrir le sol) pour planter prochainement des courges.
- Groupe 3 : s’occuper d’un mimosa en nettoyant son pied pour séparer les rejets des adventices.
Un petit peu de vocabulaire technique …
La grelinette est une sorte de bêche qui s’utilise dans le jardinage. Son rôle est de retourner la terre délicatement afin de l’aérer. Exemple en images :