Au Lycée Agricole Honoré de Balzac, l’éducation ne se limite pas aux salles de classe traditionnelles. Récemment, le lycée a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction du « Verger École ». Cette initiative novatrice représente une opportunité unique pour les élèves de développer des compétences pratiques tout en s’immergeant dans l’agriculture durable.
« Cultiver des Pommes, Cultiver des Esprits«
En 2016, un verger de 150 pommiers a été planté sur une parcelle de 1600 m² du domaine de Restinclières dans le cadre d’une expérimentation en agroforesterie fruitière menée par l’INRAE (UMR « Systèmes forestiers »). Cette expérimentation avait pour objectif de comprendre comment les pommiers pouvaient prospérer aux côtés des noyers déjà présents. Aujourd’hui, en 2023, cette passionnante expérimentation arrive à son terme, et le site devient le « Verger École » du lycée agricole Honoré de Balzac.
Le Verger École : Un outil pédagogique polyvalent
1. Formation en Conduite de Productions Horticoles (CPH)
Le Verger École est bien plus qu’un simple verger. Il est le principal outil d’apprentissage pour les étudiants de la filière « conduite de productions horticoles » (CPH) du lycée. Les élèves de la classe de première CPH jouent un rôle actif dans la gestion du verger sous la supervision de leurs professeurs de STH (Sciences et Techniques Horticoles) et de Biologie-Écologie. Depuis septembre 2023, ces élèves ont entrepris diverses activités, allant de la cartographie du verger à la récolte des pommes, en passant par des rencontres avec l’équipe de l’INRAE et les apiculteurs du Domaine de Restinclières. Cette immersion complète leur permettra de gérer le verger de manière durable et responsable. De plus, les classes de CPH de seconde et terminale auront également l’occasion de visiter ce site d’apprentissage unique.
2. Pédagogie Active pour Toutes les Filières
Le Verger École ne se limite pas à la filière CPH. Il est un outil pédagogique polyvalent pour toutes les filières du lycée : la filière BIT (Bac pro Bio-industries de transformation) pour la production de compote, la filière STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et les autres filières du bac professionnel. Grâce à un nouveau référentiel éducatif introduit en 2023-2024, les élèves peuvent désormais exploiter le verger pour contextualiser leur apprentissage. La démarche scientifique devient plus tangible, permettant aux enseignants de biologie-écologie, de physique-chimie et de mathématiques de créer des liens concrets entre la théorie et la pratique. Le Verger École est bien plus qu’un simple champ d’arbres fruitiers. C’est un environnement d’apprentissage stimulant, où les élèves acquièrent des compétences pratiques et explorent la nature dans un cadre éducatif. En tant qu’expérience éducative en constante évolution, cette parcelle agricole montre comment la symbiose entre l’éducation et la nature peut donner naissance à une nouvelle génération d’apprenants engagés et responsables. Il n’est pas simplement un verger de pommiers, mais un lieu où la curiosité et l’apprentissage se rencontrent