Comme chaque année, le Lycée Professionnel Agricole (LPA) Honoré de Balzac organise son marché de Noël dans les serres de l’exploitation ; l’occasion de joindre l’utile à l’agréable et de participer à l’animation du territoire avec la présence d’exposants engagés dans une démarche bio, locale et durable.
Les clients pourront ainsi échanger avec les enseignants et les élèves, mais aussi faire leurs emplettes en vue des cadeaux de fin d’année.
Porté par les professeurs de sciences économiques, sociales et de gestion ainsi que par l’enseignant de sciences et techniques horticoles, cet événement permet aux élèves de 1ères bac pro Technicien-Conseil Vente Unvers Jardinerie (TCVUJ) de se confronter à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet commercial.
De la création d’un planning pour l’animation, en passant par le travail sur la communication du projet, à la préparation et à l’installation des stands, ils doivent travailler en équipe et être forces de propositions.
Cette année, avec l’aide de leur enseignante d’éducation socio-culturelle, ils ont créé les supports de communication. Deux affiches ont été retenues parmi les 9 proposées et soumises au vote.
Les élèves ont recensé les partenaires, créé les fiches produits, évalué les quantités nécessaires, négocié la marge avec l’exploitation pédagogique. Durant l’opération, ils devront mettre en pratique les techniques de vente vues en cours : rechercher les mobiles, motivations et freins exprimés, proposer une vente additionnelle, réaliser les opérations d’encaissement, favoriser les achats d’impulsions, argumenter et conseiller, traiter les objections, choisir les produits à mettre en valeur.
A l’issue du marché de Noël, ils devront établir le bilan chiffré de l’action, analyser la clientèle type (âge, catégorie socio-professionnelle), établir le panier moyen, la période d’affluence, les produits les plus vendus. Le bénéfice réalisé sera en partie réemployé pour financer une sortie pédagogique. Cette année, les élèves de terminales auront la chance de découvrir le Salon International de l’Agriculture : événement agricole de référence.
Le bilan de l’animation leur permettra d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de l’action et de faire des préconisations pour l’année suivante.
Cette expérience grandeur nature, véritable mise en situation professionnelle pourra être exploitée par les jeunes dans le cadre du dossier écrit soutenu à l’oral de l’examen du baccalauréat.