You are currently viewing En EPI, les élèves de 3ième analysent les aliments.
Pesée du basilic.

En EPI, les élèves de 3ième analysent les aliments.

Dans cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) , les élèves de 3ième analysent les aliments dans les laboratoires. Ils découvrent les caractéristiques des aliments en réalisant des expériences scientifiques. Voici quelques unes de ces activités.

Analyses des eaux

Les élèves laborantins identifient quelques ions présents dans les eaux ; minérale, du robinet et distillée. Ils déterminent l’extrait sec, mesurent la température, le pH et la conductivité électrique puis dosent la dureté totale de l’eau minérale.

Analyses physico-chimiques des eaux.

Tests des biomolécules

Les élèves biochimistes mettent en évidence les biomolécules (glucides, lipides et protéines) contenues dans les aliments d’un déjeuner grâce à des réactions colorées (liqueur de Fehling, biuret,…).

Tests biochimiques des aliments.


Caractéristiques d’une huile alimentaire

Les élèves énergéticiens déterminent la valeur calorique d’une huile alimentaire en mesurant la chaleur dégagée par sa combustion dans un calorimètre expérimental.

Valeur énergétique d’une huile.

Les élèves physiciens mesurent la masse volumique de l’eau distillée, d’une eau salée et d’une huile alimentaire et déduisent leur densité respective.

Masse volumique et densité de l’eau et d’une huile.

Du basilic frais au pesto « maison »

Les élèves horticoles ont cultivé du basilic dans les serres du lycée puis l’ont utilisé pour préparer du pesto, un condiment traditionnel de la cuisine italienne.

Cueillette, lavage et pesée du basilic frais.

Les élèves cuisiniers ont préparé, en respectant les proportions de la recette, les différents ingrédients : basilic, pignons de pin, huile d’olive, aulx, jus de citron, parmesan, sel et poivre.

Préparation des ingrédients.

Les élèves gastronomes incorporent dans un mortier et pilent les ingrédients pour obtenir le pesto « maison ». Au goût frais et crémeux, il est dégusté en tartinade. Délicieux !

Fabrication et dégustation du pesto « maison ».


Nos élèves de 3ieme ont bien apprécié ces expériences scientifiques et culinaires. Elles ont permis de construire et d’approfondir leurs connaissances sur l’alimentation (santé, développement durable) et en sciences (démarche en mathématiques et physique-chimie).