Cette année, dans la dynamique de l’établissement, le CDI avait centré ses animations autour du « Développement Durable ». Dans le cadre du volet social du Développement Durable, un travail de réflexion sur les espaces de vie et de travail dans le lycée, autour du « vivre ensemble » et du bien-être des élèves a été mené.
Sandrine Pavan, chercheuse à l’université de Toulouse a été associée à cette démarche. Elle étudie comment les élèves s’approprient les espaces dans un établissement scolaire : ceux qu’ils fréquentent et au contraire, ceux qu’ils ne fréquentent pas… Dans ce but, elle s’associe avec un.e artiste qui appréhende les lieux par un autre biais.
Notre lycée a choisi de travailler avec l’artiste-plasticienne Armelle Caron.
Celle-ci est intervenue plusieurs fois de janvier à juin, pour chacune des étapes du projet : découverte des espaces, conception et création, réalisation et installation d’une œuvre composite in-situ.
Armelle Caron a travaillé avec un groupe d’une vingtaine d’élèves représentatif de l’établissement, toutes filières confondues. Toutes les décisions ont été prises collectivement.
Les créations, disséminées ça et là en fonction des endroits choisis par les élèves, associent le nom d’une COULEUR et un MOT CLÉ qui évoquent une émotion, une sensation, une signification relatives au lieu choisi : ainsi « BLEU ABRI » évoque la couleur du ciel et la sensation d’être dans un endroit à l’abri de la cohue…
Ces installations poétiques questionnent également la notion de point du vue : en effet, réalisées avec la technique de l’anamorphose, elles ne peuvent être comprises que lorsqu’on les voit depuis un point particulier, matérialisé par des courbes de niveau, associées au prénom et à la « hauteur » d’un.e des élèves impliqué.e.s.
Une jolie manière de nous inviter à nous mettre à la place de l’autre… capacité indispensable pour mieux vivre ensemble !