En ce début d’année 2023, le LPA Honoré de Balzac de Castelnau-le-Lez a accueilli en résidence la Compagnie Les Nuits Claires dans son futur projet d’écriture et de représentation Bienvenue ailleurs.
Un projet qui traite du conflit générationnel à l’écologie radicale et qui questionne notre rapport au vivant, au sauvage et au temps. « Fragment après fragment, au gré de ses rencontres (avec un zadiste, écoconstructeur, une chasseuse et une laie), Sara, le personnage principal, cherche et se pose la question de la brutalité, des brutalités ; celle d’un système, d’un Etat, des forces de l’ordre, et celle, intrinsèque à la « Nature » : Quel rapport entretenons- nous avec l’animal, la mort. »
Quatre classes, accompagnées de leurs enseignantes Betty Serres et Marie Fageol, ont participé à cette préparation mêlant écriture, jeu et mise en scène aux côtés de l’autrice et comédienne, Aurélie Namur et de son équipe de collaborateurs. Ce projet avait pour visée de faire découvrir le texte théâtral et la représentation à nos jeunes apprenants puis de les impliquer dans un projet d’écriture et de mise en scène – une pièce destinée à la représentation dans deux ans sur l’ensemble du territoire.
Cette collaboration a permis à la Compagnie, Les Nuits Claires, de mûrir et d’enrichir sa prochaine création en multipliant les échanges avec nos élèves insistant sur leurs regards, leurs émotions, leurs questionnements, leurs compréhensions, leurs incompréhensions … Elle fut également très enrichissante pour chacun d’entre eux : la rencontre avec une autrice et comédienne dont c’est le métier, des artistes professionnels (musicien, chorégraphe, metteur en scène) et leur participation à des ateliers d’écriture, de danse et de mise en scène « Ce que j’ai ressenti en passant devant tout le monde, c’était beaucoup de stress et de la gêne mais à la fin, j’ai trouvé que c’était bien ce que j’avais fait et que j’ai réussi à être moins timide » confiait Laurine F. à l’issue de la restitution. Esteban N. précisait « Suite à un changement de dernière heure, nous avons dû modifier certains passages. Cela n’était pas très dérangeant pour moi, tout au long du projet, j’ai ressenti une bonne humeur dans le groupe, un groupe sérieux jusqu’à la fin » « J’ai bien aimé danser et faire le final » ajoutait Florian R. Enfin, Lana G. et Wendy R. concluaient « Pendant les séances, j’ai pu ressentir différentes émotions : la gêne, la timidité, le plaisir, la joie, la peur de danser devant mes camarades mais le courage m’a permis de ne pas me soucier du regard des autres. C’est une expérience à encourager pour se dépasser un peu plus » « Pendant les séances et la séance de répétition, je me suis sentie très stressée, j’avais peur qu’on se moque de moi, il faut savoir que je suis quelqu’un de très réservé. Ce spectacle m’a aidée et m’a permis d’avoir confiance en moi. Sur scène, je suis sortie de ma zone de confort et j’ai adoré ! Je me suis amusée, j’étais comme libérée d’un poids. Je me suis sentie moi-même ».
Une restitution scolaire est venue clore ce beau projet le 24 mars 2023, proposant : des ados au plateau .
Nous tenons à remercier Aurélie Namur et ses collaborateurs et à féliciter nos élèves apprentis artistes d’un jour qui se sont investis pour que ce final soit riche et de qualité.
Betty Serres et Marie Fageol