Le vendredi 3 juin, les élèves du lycée agricole Honoré de Balzac ont passé une journée d’éducation « à la santé et à la protection de l’environnement ». Cette sortie alliait le plaisir de la découverte de nouvelles sensations via la pratique sportive et l’émerveillement devant la beauté d’un espace naturel d’exception à proximité de leur établissement. Accompagnés de l’infirmière du lycée, Mme Morello et de leur professeure de Biologie, Mme Leoncini, le matin les élèves sont partis en randonnée le long de la magnifique réserve naturelle du Lez pour se rendre au domaine de Lavalette. Là-bas, ils ont pu (re)découvrir les arbres sous un œil nouveau. Un animateur de l’association « Voyage au bout de la cime » leur avait installé cordes et baudriers dans de gros cèdres. Ces élèves, spécialistes des plantes, ont pris de la hauteur en observant l’arbre autrement, vu d’en haut. Ils ont pu aussi prendre le temps de se détendre dans des hamacs placés entre les branches après une grimpe très sportive.
L’après-midi, les élèves ont fait la descente du Lez en canoë-kayak afin d’observer le cours d’eau, les végétaux bordant les rives et prendre conscience de la beauté du site classé Natura 2000. Partis de la base nautique MUC de Lavalette, ils ont parcouru 7 Km pour arriver 2h30 plus tard à l’Hôtel de Région de Montpellier bien fatigués !
Cette journée riche en émotions associait sport et sensibilisation à nos espaces naturels qu’il faut préserver particulièrement en zone très urbanisée comme l’est l’agglomération de Montpellier.