Les élèves de seconde professionnelle Alimentation Bio-Industries et Laboratoire ont fabriqué des comprimés vitaminés et en ont contrôlé la qualité lors des TPR (Travaux Pratiques Renforcés).
Contrôle de l’homogénéité du mélange
Les comprimés vitaminés sont constitués d'un mélange de poudres (cellulose, stéarate de magnésium et vitamine C). Les élèves procèdent au contrôle de l'homogénéité du mélange pour vérifier la répartition régulière et uniforme de la vitamine C dans le mélange. Ils utilisent des techniques courantes de laboratoire.
Techniques de préparation
Les élèves prélèvent des échantillons en trois points du mélangeur cubique. Ils pèsent l'échantillon sur une balance de précision puis le diluent dans une fiole jaugée, prélèvent un volume précis avec une pipette jaugée et le dosent par une réaction chimique à l'aide d'une burette. Ils expriment les résultats en calculant la teneur en vitamine C de l'échantillon analysé et déduisent la conformité du mélange (teneur et homogénéité).
Techniques d’analyse
L'analyse est basée sur les propriétés de la vitamine C : un acide faible et réducteur. Les élèves identifient et quantifient la vitamine C contenue dans l'échantillon par une réaction chimique d'oxydo-réduction. La vitamine C réagit avec le DCPIP (dichloro-phénol-indophénol). A l'équivalence, la solution vire au rose pâle.