Lors d’une belle journée printanière d’avril, les élèves de première bac professionnel Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie ont passé une journée au domaine de Méric et au bord du Lez, accompagnés de leur professeure de biologie, Mme Leoncini et d’un animateur de l’association naturaliste « Millefeuilles ».
Ils ont pu découvrir l’insoupçonnable biodiversité qui borde leur lycée à Castelnau-le-Lez : végétaux, champignons et animaux.
Dans le domaine de Méric, ils ont appris à déterminer diverses plantes comme le fragon faux houx, le nerprun alaterne, le chêne vert ou le kermès, caractéristiques de nos garrigues.
Puis, ils se sont intéressés aux végétaux qui constituent la ripisylve du Lez et qui ont souvent leurs « pieds dans l’eau ». Ils ont appris les rôles essentiels de la ripisylve : maintien des berges, corridor écologique pour nombre d’animaux…
Enfin, ils ont mis eux aussi les pieds dans l’eau pour observer de plus prés quelques invertébrés aquatiques. La pêche à l’épuisette a été bonne et ils sont pu voir dans les bacs de collecte : écrevisses, gammares, géris ou petits poissons.
Malgré la ville toute proche, les élèves du lycée se sont rendus compte à quel point la biodiversité est riche dans cette zone du Lez et la nécessité de la préserver.