Pourquoi considère- t-on que la plantation d’arbres est si importante pour combattre la crise climatique ? Un modeste arbre peut-il véritablement sauver le monde ?
Les arbres sont de véritables machines à stocker le carbone. Comme toutes les plantes, ils absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pour leur croissance et énergie, un processus appelé photosynthèse. Ils produisent de l’oxygène, que nous respirons, et qui constitue un dérivé de ce processus. Les bois et les forêts ont la capacité de piéger le carbone pendant des siècles, ce dont l’homme et la planète ont cruellement besoin compte tenu des dommages causés à l’atmosphère par les activités humaines émettrices de carbone.
En toute logique, planter plus d‘arbres devrait donc permettre de stocker plus de carbone, donc de réduire le CO2 atmosphérique et de lutter contre le réchauffement climatique.
Pour la deuxième année consécutive, les enseignants de Science et Technique Horticole, Agroéquipement et Science Économie et Gestion se sont investis à la fois auprès des lycéens mais également auprès des collégiens pour relever le « Hope 2Be Tree » challenge.
Une manière solidaire de participer à l’animation du territoire mais également à la préservation de l’environnement.