Dès la première rencontre, l’émotion était déjà omniprésente ! Tout le monde était heureux de concrétiser enfin ce projet. Les échanges ont démarré dès le lendemain de notre arrivée.
Tous les élèves, français et béninois, ont été formés à la fabrication de jus d’ananas, de mangues, de lait de soja. De la théorie à la pratique !!! Dégustation à la clé !
Il ne manquait plus que l’étiquetage. Réalisations artistiques maison. Là encore, la mise en commun, toujours dans la bonne humeur béninoise a fait des merveilles.
Quand 6 lycéens français rencontrent 8 lycéens béninois ? Que se passe t-il ?
Ils parlent, ils échangent, ils rient, ils dansent, ils se racontent leur vie, leurs habitudes, ils écoutent de la musique (ils n’auront jamais autant écouté Céline Dion, chanteuse idolâtrée au Bénin !), ils parlent de leurs projets professionnels, de leurs familles. Le soir à l’hôtel, certains venaient nous rendre visite. Et voilà une dégustation de beignets locaux, de popcorn fait maison par-ci, un karaoké et une danse sous la pluie par-là.
Certains élèves béninois ont accompagné les français lors de visites extérieures. Une découverte parfois aussi pour les jeunes africains. Guides improvisés, ils ont joué le jeu et nous ont permis d’apprendre et de comprendre leur pays.
Jolie histoire que cette rencontre franco-béninoise…Elle perdurera certainement ! C’est ce que tous les jeunes, leurs accompagnateurs et les facilitateurs de ce projet espèrent sincèrement.