9 Avril 2021 – Reprise du «tout à distance» : un exemple de séance pédagogique parmi d’autres.
Nous revoici à nouveau confiné-e-s ! Le travail à distance a donc repris et pousse chacun-e (élèves, enseignants, parents) à s’adapter et à instaurer de nouvelles pratiques, de nouvelles habitudes ; à expérimenter l’autonomie.
C’est donc dans cette dynamique que les enseignants du lycée proposent des séances un peu particulières, comme celle mise en place par Mme Léoncini (biologie-écologie) et Mme Rinaldi (professeure-documentaliste) avec la classe de 1ère LCQ. L’objectif est de poursuivre un travail déjà en cours sur le thème « une alimentation saine et durable ». Les enseignantes ont sélectionné un certain nombre de ressources en ligne puis celles-ci ont été mises à disposition des élèves sur le site du CDI (https://0341001d.esidoc.fr ) . Lors d’une séance en visio, chaque ressource a été présentée de façon détaillée… les élèves vont avoir quelques jours pour les exploiter, avant une nouvelle rencontre en visio, durant laquelle les connaissances acquises seront vérifiées au moyen d’un jeu type « Questions pour un champion » , jouable à distance via les smartphones !
Exploiter des ressources, travailler en autonomie encadrée, maîtriser des contenus disciplinaires : une façon ludique et dynamique d’aborder la biologie, mais aussi les capacités à s’informer.
Même s’il n’est plus besoin de le dire : rien ne peut remplacer la relation prof-élève en direct !