Zoom sur l’agroéquipement
L’enseignement agricole a développé des champs disciplinaires particuliers directement ou indirectement liés aux domaines professionnels visés par les formations proposées. Ces champs disciplinaires imposent un partage des savoirs à enseigner mobilisés ensuite conjointement pour devenir un « bon » professionnel.
Philippe Labatut, enseignant en agroéquipement au lycée professionnel agricole Honoré de Balzac nous confie: « Je fais en sorte que cette discipline soit toujours mise en oeuvre avec un ou des projets. »
- Veiller à la propreté du lycée, remise en état et filtration du bassin
- Entretenir le bassin de rétention au rotofil, ce qui suppose de connaitre le bon usage des matériels, leur entretien de base, le respect des règles d’hygiène et sécurité, l’utilisation des Equipements de Protection Individuels indispensables
- Préparer le bac à sable du plateau sportif pour le saut en longueur en apprenant aux élèves à ameublir le terrain
- Participer voire mettre en oeuvre un chantier lycée sur un site extérieur où il s’agit d’effectuer le travail du sol, puis du semis de gazon ; ou encore la création de l’aire de loisir de Castelnau-le-Lez via l’utilisation de matériels liés à l’horticulture
Au lycée Honoré de Balzac, cette discipline est enseignée de manière transversale, en appui aux projets pluridisciplinaires. Les élèves sont intéressés, motivés, curieux, enthousiasmés par la pratique et la proposition d’une pédagogie dynamique.