Des travaux pratiques renforcés pour se mettre en situation professionnelle
Les travaux pratiques renforcés doivent permettre de faire découvrir aux élèves les réalités du métier auquel ils se préparent et favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Il s’agit de les mettre dans une situation réelle de production semblable à celles rencontrées en entreprise tant dans les tâches effectuées que dans le rythme de travail ou encore les aspects économiques et de gestion.
Au cours du mois de février 2021, les élèves ont travaillé sur 2 fabrications illustrant pour l’une le secteur agro-alimentaire avec la fabrication d’un jus de pomme, pour l’autre le secteur cosmétique avec la fabrication d’une crème hydratante.
C’est tout le processus de fabrication qui est mis en oeuvre, depuis le choix et la pesée des matières premières, en passant par la conduite des installations de production, les contrôles en cours, jusqu’au conditionnement et à l’étiquetage des produits fabriqués.
L’intérêt de cette séquence est de favoriser l’apprentissage par le biais d’une pédagogie active et dynamique et de faciliter l’acquisition des gestes professionnels avec à la clé un produit fini que les élèves peuvent faire découvrir à leur famille, ce qui est à la fois valorisant pour eux et ne peut que renforcer leur motivation.