Pour la 3ème année consécutive l’établissement accueille des volontaires béninois en mission de service civique de réciprocité : Floriane et Francisco. Ils participent à la mission : « Agroécologie et éducation à la citoyenneté mondiale ». Leur volontariat tourne autour de 4 sujets :
Les serres de la Frondaie : ils prêtent main forte sur les différentes activités de productions horticoles au seins de l’exploitation pédagogique ( semis, bouturages, mises en culture etc ).
L’éducation à la citoyenneté mondiale et à l’environnement : avec des professeurs du lycée ils ont animé et co-encadré le club des élèves éco-responsable du lycée nommé « Les Ecosmos ». Ainsi ils ont participé activement entre autres à la journée thématique « Le rendez-vous éco-responsable » et à la participation du club à l’Hackathon lycéens 2024 une compétition internationale encadrée par l’UNESCO.
Le projet FABEOC : Formation en agroécologie au Bénin et en Occitanie, à ce titre ils ont créé des ressources pédagogiques sur l’agroécologie . Comme un jeu de cartes sur le modèle des 7 familles sur le thème des ravageurs.
Le verger école du Domaine de Restinclières : Lors de la journée de l’arbre organisé pour mettre à l’honneur le verger école dont dispose le lycée, ils ont tenu un stand pédagogique sur « le rôle des arbres dans la sécurité alimentaire au Bénin ».
Tout au long de l’année ils ont également pu participer à des formations et rencontres comme : la formation de premiers secours PSC1, rencontres des services civiques du « réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » etc.
Leurs retours sont unanimes quand à leur mission dans notre établissement : « J’ai été accueilli de façon très aimable par notre tuteur et tout le personnel administratif. Je suis très bien logé et bien nourri. Ce qui me permet d’être en forme et d’avoir la force et l’énergie nécessaire au travail. Le personnel administratif est très bienveillant (…) Cette mission me permet de découvrir de nouvelles choses tant sur le plan professionnel que sur le plan social, environnemental et m’ouvre de nouveaux horizons. Je suis très heureux et épanoui dans cette mission de service civique. Je trouve ce lycée très bienveillant et engagé pour la solidarité internationale et le respect de l’environnement, choses indispensables dans ce monde de discorde. Merci à tous pour l’amour, l’attention et le bonheur que vous avez semés dans ma vie. »
Une belle expérience !!!