Inspiré des méthodes Montessori et Freinet, la salle flexible se propose d’améliorer les apprentissages, la réussite et l’autonomie des apprenants, tout en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales.
Il s’agit d’aménager le lieu d’apprentissage pour permettre aux apprenants de trouver la posture qui leur apportera le plus de bien être et de concentration, en fonction de l’activité qu’ils doivent mener. Coopération et collaboration y sont centrales et les enseignant.e.s, en retrait le plus souvent, peuvent dégager davantage de temps pour un accompagnement individualisé.
La question de l’inclusion est ainsi posée dans sa globalité où comment permettre à chaque élève de prendre sa place et de s’inscrire en tant qu’individu dans le système scolaire.
« Mes premières impressions de la salle flexible par Emy Vittou, élève de 3ème EADP »
« L’idée de cette salle flexible remonte à l’année dernière, j’en avais entendu parler lors de la journée portes ouvertes et je suis ravie de voir qu’elle puisse aujourd’hui se concrétiser. Elle est opérationnelle dans notre établissement depuis une semaine maintenant, et jusqu’à présent, je trouve le concept plutôt innovant. Des ballons, des élastiques, des vélos-bureaux et même un canapé sont à notre disposition. Offrant la possibilité de briser les groupes traditionnels et de favoriser une atmosphère générale agréable. «
« L’aménagement de classe flexible offre la possibilité d’accueillir tous les profils d’élèves en tenant compte de leurs besoins individuels, sans distinction. Nous sommes aujourd’hui conscients de l’impact positif du mouvement sur le processus d’apprentissage, et cette salle nous offre ainsi la possibilité de capitaliser sur cet élément.
La coopération et le partage semblent s’être considérablement renforcés depuis l’introduction de ces dispositifs. La salle nous permet de nous défouler sans perturber les autres, favorisant ainsi notre concentration. Que ce soit en s’allongeant sur les ballons pendant la pause ou en rebondissant dessus lorsque le professeur n’a pas le mal de mer, elle offre une réelle liberté. »
Nous fonctionnons sur un système de rotation, permettant de changer de place ou d’objet toutes les demi-heures. Des règles ont été établies dès le premier jour pour maintenir un environnement propice à l’apprentissage.
Nous sommes actuellement en phase de découverte, chacun cherchant à trouver son équilibre, que ce soit les élèves ou les professeurs. Cependant, je suis convaincue que nous sommes sur la bonne voie.
Je pense sincèrement que cette classe est un atout indéniable pour le lycée et ses élèves. Elle nous aide et j’espère qu’elle aidera de nombreux autres élèves à surmonter leurs difficultés. «