Au cours de cet après-midi du 21 décembre 2023, dédiée aux activités sportives et culturelles, une vingtaine d’élèves a plongé tête première dans la programmation créative de la carte micro:bit.
Guidés par une démo captivante, ces jeunes esprits ingénieux ont rapidement évolué pour créer leurs propres codes, exploitant les fonctionnalités avancées de la carte, de l’affichage LED à l’accéléromètre.
Des battements d’un cœur virtuel aux mélodies intemporelles de la « Lettre à Elise », en passant par des parties endiablées de pierre-feuille-ciseaux, leurs réalisations ont illuminé la salle informatique en explorant les facettes ludiques de la programmation.
Des applaudissements enthousiastes résonnent, préfigurant l’éclosion de futurs projets, alimentés par ces nouvelles connaissances … comme des pépites numériques prêtes à briller !
Des projets à suivre …
- Ce prototype testeur de piles, programmé avec la carte micro:bit, est proposé aux lycéens pour participer au concours CGENIAL 2024.
- Ce badge interactif dynamise les rencontres parents-professeurs, les journées portes ouvertes, les salons éducatifs… Il interagit aux sons forts, affichant le nom du professeur. En silence, il se met en veille effaçant l’écran pour rester discret.
La carte micro:bit, utilisée par les élèves, favorise la créativité, la résolution de problèmes et offre une introduction ludique à la programmation et à l’électronique, renforçant ainsi des compétences essentielles pour le futur.