Dans le laboratoire, les élèves de seconde professionnelle LCQ découvrent comment rendre l’eau propre par des traitements physiques. Ils explorent également comment l’électricité peut décomposer des solutions, tout en apprenant sur les molécules simples qui composent notre quotidien. Une immersion pratique dans la chimie.
Purification de l’eau par traitements physiques.
Les laborantins utilisent des traitements physiques tels que la décantation, la filtration, l’ébullition et la distillation pour clarifier et purifier les eaux troubles lors des travaux pratiques de chimie.
Ces traitements physiques permettent de séparer les constituants du mélange afin d’améliorer la qualité de l’eau traitée.
Réactions électrochimiques en solutions.
Ils explorent l’électrolyse, révélant la circulation d’ions et décomposant des molécules par le passage du courant électrique dans les solutions.
L’électrolyse d’une solution salée (chlorure de sodium) produit des molécules gazeuses aux électrodes (dichlore à l’anode et dihydrogène à la cathode) et une solution ionique de soude (hydroxyde de sodium) dans la cuve.
Focus sur les molécules.
Ils étudient l’assemblage des quelques atomes (H, O, Cl, N, C) et découvrent la diversité des molécules rencontrées dans la vie quotidienne ; le dioxygène, le diazote, l’eau, le dioxyde de carbone, …
Puis ils construisent les modèles compacts et éclatés afin de visualiser la forme singulière de ces molécules (coudée pour l’eau, alignée pour le dioxyde de carbone,…).
Vers de nouvelles compétences
A travers ces expériences, les laborantins de seconde professionnelle ont manifesté un vif intérêt pour la pratique, démontrant non seulement leur enthousiasme mais aussi l’évolution de leurs compétences grandissantes dans le domaine de la chimie.