Dans un cadre scientifique et pluridisciplinaire en biologie écologie et chimie, les élèves de première baccalauréat professionnel Conduite de Productions Horticoles (CPH) et Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie (TCVUJ) ont contrôlé la qualité de l’eau du Lez afin de justifier l’introduction de truites dans la rivière.
Sur le terrain
Lors d’une sortie sur le terrain, les élèves ont observé et dénombré des petits animaux aquatiques qui sont de bons indicateurs de la qualité hydro-biologique de la rivière. Ils ont aussi mesuré les paramètres abiotiques de la rivière ; la largeur et la profondeur du lit, la vitesse du courant, la température de l’eau, l’éclairement,…
Par exemple, les écrevisses américaines et les mollusques bivalves supportent une grande amplitude thermique et une eau de qualité médiocre.
Les relevés effectués indiquent une qualité hydro-biologique moyenne du Lez (Indice Biologique Global Normalisé IBGN 10).
Au laboratoire
Au laboratoire de chimie, les élèves ont analysé les échantillons d’eau prélevée dans la rivière ; la concentration en dioxygène dissous, la Demande Biochimique en Oxygène (DBO5), le pH et la présence d’ions nitrate.
Les analyses chimiques révèlent une eau du Lez assez riche en dioxygène dissous (> 6 mg/L), pauvre en matières organiques biodégradables (DBO5 < 3 mg/L), légèrement acide (pH6,5) et sans ion nitrate.
Cependant une température élevée (> 22°C) de l’eau de la rivière ne permettra pas d’introduire des truites (fario et arc-en-ciel) dans le Lez.
En pluridisciplinarité
Cette démarche scientifique et pluridisciplinaire a été appréciée des élèves. Ils se sont bien appropriés la question locale puis ont proposé quelques solutions techniques pertinentes qu’ils ont ensuite mises en pratique.