Cette année, dans le cadre des cours d’info-doc, la prof-doc a choisi de travailler sur un projet commun aux 3 classes de 1ère bac pro CPH, TCVUJ et LCQ.
Il s’agissait d’ élaborer un numéro spécial d’une revue fictive autour du développement durable , adaptée au public DYS.
En effet, les problématiques DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie etc) touchent de nombreux jeunes et sont détectés de façon exponentielle.
Les articles devaient donc être rédigés avec des contraintes spécifiques dans la rédaction et dans la présentation.
Ce projet s’est déroulé en collaboration avec une école des Beaux-Arts. En effet, la mise en forme et les illustrations ont été réalisées par Lisa Affortit, étudiante de Master 2 en « Arts visuels pour le journalisme ». Nous la remercions chaleureusement de son concours !
A travers ce projet, plusieurs objectifs pédagogiques et éducatifs étaient visés :
- sensibiliser aux problématiques du développement durable
- sensibiliser aux difficultés rencontrées par les élèves dys
- donner des clés pour comprendre l’autre
- aborder les contraintes du travail de journaliste (conférence de rédaction, choix de l’info, vérification etc.)
- rédiger un article en tenant compte du public visé
- diffuser des informations vérifiées
- appliquer les notions d’information-documentation
Comme l’a précisé la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées : « La société, en s’inscrivant dans une démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ». Alors, objectif atteint ??