Dans cet Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) , les élèves de 3ième analysent les aliments dans les laboratoires. Ils découvrent les caractéristiques des aliments en réalisant des expériences scientifiques. Voici quelques unes de ces activités.
Analyses des eaux
Les élèves laborantins identifient quelques ions présents dans les eaux ; minérale, du robinet et distillée. Ils déterminent l’extrait sec, mesurent la température, le pH et la conductivité électrique puis dosent la dureté totale de l’eau minérale.
Tests des biomolécules
Les élèves biochimistes mettent en évidence les biomolécules (glucides, lipides et protéines) contenues dans les aliments d’un déjeuner grâce à des réactions colorées (liqueur de Fehling, biuret,…).
Caractéristiques d’une huile alimentaire
Les élèves énergéticiens déterminent la valeur calorique d’une huile alimentaire en mesurant la chaleur dégagée par sa combustion dans un calorimètre expérimental.
Les élèves physiciens mesurent la masse volumique de l’eau distillée, d’une eau salée et d’une huile alimentaire et déduisent leur densité respective.
Du basilic frais au pesto « maison »
Les élèves horticoles ont cultivé du basilic dans les serres du lycée puis l’ont utilisé pour préparer du pesto, un condiment traditionnel de la cuisine italienne.
Les élèves cuisiniers ont préparé, en respectant les proportions de la recette, les différents ingrédients : basilic, pignons de pin, huile d’olive, aulx, jus de citron, parmesan, sel et poivre.
Les élèves gastronomes incorporent dans un mortier et pilent les ingrédients pour obtenir le pesto « maison ». Au goût frais et crémeux, il est dégusté en tartinade. Délicieux !
Nos élèves de 3ieme ont bien apprécié ces expériences scientifiques et culinaires. Elles ont permis de construire et d’approfondir leurs connaissances sur l’alimentation (santé, développement durable) et en sciences (démarche en mathématiques et physique-chimie).