You are currently viewing Les élèves du lycée Honoré de Balzac assistent à l’inventaire annuel des poissons du Lez par l’OFB

Les élèves du lycée Honoré de Balzac assistent à l’inventaire annuel des poissons du Lez par l’OFB

Le mercredi 21 septembre, les élèves de la classe de première bac STAV « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » ont eu la chance d’assister à un évènement unique : la sélection d’un échantillonnage des poissons du Lez par l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Ils ont ainsi pu discuter avec les techniciens à l’œuvre dans le cours d’eau pour réaliser une pêche électrique, autorisée et réglementée.

Cette technique est le moyen le plus efficace pour dénombrer les différentes espèces de poissons présentes dans le Lez sans leur nuire.

Pour pratiquer cette pêche spéciale, les techniciens ont des équipements spéciaux : bottes et cuissardes, gants en caoutchouc, groupe électrogène, électrodes, épuisettes, bacs de collecte des poissons, appareils de mesure…

Ils envoient un courant électrique dans l’eau qui provoque une narcose des poissons. Ces derniers remontent à la surface où ils sont prélevés à l’épuisette le temps de les mesurer, les peser et les identifier. Puis ils sont remis à l’eau. Les élèves qui ont apprécié de pouvoir assister à cette pêche ont même pu relâcher eux mêmes les poissons : chevaines, gardons, goujons, ablettes et même anguilles !

Cet inventaire qui se fait tous les ans depuis 30 ans permet de suivre précisément les différentes populations piscicoles dans le Lez et savoir si elles se développent ou si elles ont tendance à disparaître d’année en année. Ces suivis permettent ensuite de mettre en place des actions ciblées de préservation de la biodiversité du Lez qui constitue notre patrimoine naturel indispensable à la vie de notre territoire.


Article paru dans le Midi Libre