Le jeudi 14 avril 2022 avait lieu une soirée de restitution du projet « MIDO KPO 2 » du programme d’échange entre le LPA de Castelnau-le-Lez et le Lycée Technique Agropastoral de Kpataba-Savalou (Bénin).
Une quarantaine de personnes d’horizons différents (collectivités territoriales, Institut Agro Montpellier, Réseau FAR, associations, parents d’élèves, enseignants et lycéens) ont répondu présent pour cette soirée qui a clôturé de belle manière un projet démarré en 2018.
Mme Sonia FINET, directrice du lycée Honoré de Balzac, a introduit l’évènement en remerciant les partenaires du projet qui ont participé financièrement ou techniquement à sa réussite.
Mme Gabrielle HENRY, vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault, déléguée aux relations extérieures a tenu à prendre la parole pour remercier les porteurs de projet et souligner l’importance de ces échanges pour l’ouverture d’esprit des jeunes et la promotion de l’engagement citoyen.
Serge MISERICORDIA, enseignant du LPA et Jacques PLAN de l’association AGIRabcd sont ensuite revenus sur l’historique du partenariat et les objectifs du projet : échange interculturel, équipement d’un atelier de transformation alimentaire au LTA de Kpataba-Savalou, fabrication de différents produits (jus d’ananas et mangue, concentré de tomates, lait de soja …), visites culturelles, étude de faisabilité d’un dispositif d’aide à l’installation des jeunes diplômés du LTA Kpataba-Savalou.
Les lycéens impliqués dans le projet ont ensuite pris la parole pour raconter leur expérience et présenter la projection du film « DOUDEDJI, on va réussir », tourné lors de leur voyage et qui retrace leurs aventures. La projection fut suivie d’un échange avec l’assistance, ce qui a permis de mesurer à quel point ce voyage les a marqué et a changé leur vision du monde.
lien pour la chaîne YouTube « Castelnau-Savalou » contenant l’ensemble des films réalisés dans ce projet : https://www.youtube.com/channel/UC6b69cGfVasRxXPZ1ywev1A
Le dernier point abordé fut la pérennisation des échanges avec le Bénin déjà sur les rails avec l’accueil de deux volontaires en service civique, Isaac BOGNON et Nansirine ISMAÏNOU, dont la mission démarrée en janvier 2022 se terminera début juillet de cette même année.
Un nouveau projet sur la formation en agroécologie au Bénin et en Occitanie (cofinancement du conseil régional Occitanie) vient aussi de démarrer et se déroulera sur 3 ans avec des collaborations entre formateurs français et béninois pour la construction de ressources pédagogiques et de nouvelles mobilités réciproques.
La soirée s’est terminée par le vernissage de l’exposition photo du voyage, accompagné d’un buffet solidaire et convivial.
La LPA Honoré de Balzac est plus que jamais engagé dans les actions de coopération internationale. De nouveaux partenariats commencent à se mettre enlace avec l’Espagne, le Québec et peut-être le Cameroun.