En octobre, dans le cadre d’un projet mené sur le thème de « la graine » avec l’enseignante de biologie et la professeure-documentaliste, la classe de première bac pro CPH a eu le privilège d’être la première classe accueillie par le nouveau centre de conservation de semences et de recherche ARCAD, situé sur le pôle agronomique de Montpellier.
Plateforme innovante pour la conservation des plantes, Arcad constitue l’une des premières banques du monde végétal cultivé, de la graine à l’ADN. Le site a d’ailleurs été inauguré le mercredi 6 octobre 2021.
Arcad, « grenier le plus moderne d’Europe », a plusieurs objectifs : premièrement, en véritable « Arche de Noé des semences », on y conserve une multitude de graines de plantes cultivées afin de les préserver, alors que les changements climatiques et la pollution menacent d’extinction de plus en plus d’espèces ; ensuite, les laboratoires d’ARCAD mènent une partie des recherches de l’INRAE en matière de semences : analyse de génome pour établir les caractéristiques utiles à l’agriculture, résistances, etc.
Cette visite a permis à la classe d’observer des machines uniques en Europe : tri des graines, locaux de stockage monumentaux et robot de-stockeur, laboratoires d’étude de l’ADN (séquençage et PCR), équipement pour l’étude spectrométrique des graines, dispositif d’étude de la germination etc
Une bonne entrée en matière dans le projet, qui va permettre d’étudier la graine sous tous ces aspects, aussi bien scientifique, qu’agronomique, culinaire ou artistique !
Ce que les élèves en disent …
« Cette sortie était intéressante et nous a permis de rencontrer des professionnels sympathiques très qualifiés dans leur milieu. Ainsi, nous avons été les premiers à visiter l’institut de recherche sur les semences doté du système de conservation des graines le plus performant et élaboré d’Europe. Cela nous a permis de découvrir l’aspect « recherche » de nos métiers de l’horticulture. » Lisa et Thomas
« Une sortie enrichissante, plein de choses sont expliquées : on nous a montré les étapes de la récolte de la graine jusqu’à la conservation pour plusieurs années. Les personnes qui travaillent à Arcad sont pleines de bonne volonté pour sauvegarder et chouchouter les graines qui sont rares voire très anciennes pour certaines. Les personnes qui nous ont accueillies nous ont expliqué beaucoup de choses complexes pour notre niveau mais les ont rendues plus claires pour nous. Même si nous étions pris par le temps et que cela fut court, c’était une bonne expérience qui nous a appris plein de choses nouvelles et intéressantes. Vouloir conserver une trace de toutes les semences est une très bonne chose. «
« J’ai totalement été prise par la visite que je recommande même si on n’est pas du milieu. » Emma
Cette sortie pédagogique était intéressante malgré certaines incompréhensions lors des explications, car certains mots scientifiques étaient assez durs pour des lycéens en cours d’apprentissage. » Kassandra et Stella
« C’était une visite intéressante malgré les termes très techniques employés par les biologistes moléculaires.
Nous avons vu leurs moyens de recherches et systèmes de conservation des graines, ainsi que leur méthodes de travail et d’organisation très méticuleuses. Nous avons découvert la génétique des graines et leur tri par étude d’ondes lumineuses.
Nous avons observé plusieurs machines qui permettent chacune de remplir une tâche précise.
Les chercheurs que nous avons rencontrés ont été très chaleureux et ont su répondre à toutes nos questions même les plus simples.
Ils étaient très compétents et connaissent leur domaine sur le bout des doigts » Jade et Nikki
« On a bien aimé la sortie car ça nous a appris le fonctionnement d’une graine et on a réalisé qu’à partir d’une graine, on peut faire plein de choses » Quentin
« Ce qui m’a le plus marqué, c’est le robot qui sert à trier et à manipuler les caisses de graines dans une chambre froide : la chambre froide a la taille d’un immeuble de 10 étages !! » Yassine et Zacharia