Le défi de futurs techniciens en vente
Jeudi 12 mars 2020, des Terminale TCVUJ (Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie) ont offert des jardinières – réalisées par eux-mêmes – à des clients de la jardinerie Botanic à Clapiers (34).
Le défi de futurs techniciens en vente
Cette initiative est lancée par le Lycée Professionnel Agricole de Castelnau-le-Lez, près de Montpellier (34) par Mathieu Calcavecchia, enseignant de Sciences et Techniques Horticoles : « dans le cadre de travaux pratiques, avec mon collègue Philippe Labattut, professeur en agroéquipements, nous voulions mettre à l’honneur auprès des élèves le recyclage et le jardin en ville (balcons, terrasses…). Nous les avons accompagnés dans la confection de jardinières à partir de matériaux recyclés ».
A la manœuvre : Clarysse Calvet, Julie Rozar, Berthet Paul, Bonnal Dorian, Bonnet Tim, Mestejanot Loy, et Ouarani Jeremy.
«Nous avons travaillé, en amont, avec le directeur du magasin, Aurélien Noguero, et Cyril Lacombe, directeur adjoint, et le responsable pépinière.
Cette journée a bien eu lieu, juste avant le confinement. En plus, sans le savoir, c’étaient les 25 ans de Botanic ». Les élèves avaient fabriqué 9 jardinières ; ils étaient très fiers de les donner. Sur place, ils devaient convaincre des clients – qui voulaient bien les écouter – sur les bien fondés de posséder une jardinière, sachant que, dans la foulée, ils devaient inciter leurs interlocuteurs à penser produits additionnels. Ils devaient être très convaincants, et relever le challenge.
« L’exercice a été noté. Ils ont, en plus, bien géré les ventes additionnelles aux jardinières offertes.
Nous en renouvellerons très certainement l’opération », conclut Mathieu Calcavecchia.